La Seine et Marne

Musée Planson de La Ferté-sous-Jouarre

Plan interactif ou Itinéraire
adresse : 28 Boulevard de Turenne 77260 La Ferté sous Jouarre

  • envoyer l'article par mail envoyer par mail

" Né en 1898 à la Ferté-sous-jouarre (Seine et Marne), non loin du Château-Thierry, le pays de Corot, Planson fut touché très jeune, à douze ans, par la révélation de la peinture et celle de la musique. "Les deux chocs de mon enfance, déclara un jour le peintre, ont été le Concerto en ré de Bach et au Louvre, au même âge, un Poussin". Après des études secondaire au collège de Meaux, le jeune homme reçut les conseils du paysagiste Paul Meslé, puis il vint à Paris, où il suivit quelque temps les cours de l’Académie Ranson. En 1933, Planson reçu le prix Blumenthal. Dès lors, tous ses tableaux furent suivis avec attention par un cercle d’amateurs sans cesse grandissant. L’État, également, chargea le peintre d’importants travaux, en particulier pour le lycée Janson de Saillée (1934), pour le Théâtre du Palais de Chaillot (1937), pour l’Institut agronomique de France et pour le Lycée d’Enghien. "

extrait du site de laGalerie Danielle Bourdette

Cote des oeuvres d’André Planson

Sources

- Le site de la Mairie de La Ferté-sous-Jouarre, contient une lettre de la fille de A Planson.

- Mac Orlan, André Planson, 50 ans de peinture, In-8°, 22p. Genève, P. Cailler (Coll. "Peintres Et Sculpteurs D’Hier Et D’Aujourd’Hui"), 1954. Br. Couv. Ill. Avec 101 Reproductions N/B Et Coul. H-Texte....

Laprade (Jacques De), André Planson, Paris. Sequana, Collection "Les Maitres De Demain", 1943. Plaquette In 12°. 32 Pages De Texte Et Une Trentaine De Pages (Non Chiffrées) De Reproductions Photographiques, 1943.


Pour être informé de nos dernières actualités inscrivez-vous gratuitement à la newsletter "La Seine et Marne ".


dimanche 6 mai 2007
 
 
Participez